Gouvernance, contrôle

et surveillance

membre de l'équipe de la grange tenant un bébé porcelet

Le bien-être animal est une responsabilité partagée par les employés des Aliments Maple Leaf, les vétérinaires et la haute direction responsable de notre rendement.

Nos rigoureux processus de gouvernance, de contrôle et de surveillance des soins des animaux nous permettent de veiller à ce que nous exécutions les meilleures pratiques de soins des animaux basées sur la science et que nous évaluions et améliorions continuellement nos efforts.
Notre vice-présidente, Soins des animaux, dirige la mise en œuvre de notre programme qui incorpore une science de pointe et des améliorations.

Nous avons un Comité technique et un Groupe de travail du comité technique de santé et bien-être des animaux se composent d’experts internes qui se rencontrent couramment afin d’identifier les besoins, faire progresser les pratiques et surveiller les progrès. Nous travaillons aussi avec notre Conseil consultatif des soins des animaux de Maple Leaf constitué de spécialistes externes qui nous recommandent des pratiques exemplaires et nous conseillent en matière de recherche scientifique et d’innovation qui nous aident à nous améliorer continuellement. Nous avons aussi des équipes internes composées de dirigeants principaux, de cadres supérieurs, d’employés et de vétérinaires qui surveillent les soins des animaux.

VP, animal care, Kathleen Long
animal care education and training

Éducation et formation

L’éducation et la formation sont fondamentales aux connaissances, à l’habilitation, à la prise de responsabilité et à une solide culture de soins des animaux. Chaque employé qui participe à l’élevage, au transport et à la transformation de la volaille doit recevoir une formation sur nos politiques et procédures de soins des animaux. Tous les employés qui s’occupent des animaux reçoivent actuellement une formation sur les soins des animaux lorsqu’ils débutent leur emploi; cela fait l’objet d’un examen fréquent, ou au moins une fois par année. La formation est un élément essentiel de l’élaboration d’une solide culture de soins des animaux.

Les Aliments Maple Leaf a 35 experts qui sont titulaires de la certification de l’Organisation professionnelle de certification de vérificateur animal (PAACO) dans nos exploitations de porc et de volaille et ils surveillent la santé des animaux chaque jour.

Vérification et mesures correctives

Un programme de vérification interne et indépendante rigoureux et très visible est essentiel pour veiller à la conformité continue et à la prise de mesures correctives qui renforcent les normes élevées des soins des animaux. Nos employés formés par PAACO (l’Organisation professionnelle de certification de vérificateur animal) effectuent des vérifications hebdomadaires de nos installations de porc et de volaille. Nos installations de transformation de viande font aussi l’objet d’une surveillance par des vétérinaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) qui se trouvent sur place.

MLF-Animal-Care-Neil-With-Sows.jpg
MLF-Broiler-Chickens-Barn-1024x888-1

Vérification vidéo à distance

L’utilisation de techniques de vérification modernes pour la surveillance des systèmes représente un élément important de responsabilisation. La vérification vidéo à distance se traduit par l’utilisation de vidéos par des vérificateurs tiers formés. Ces vérificateurs envoient immédiatement un avis en cas de toute observation préoccupante ou toute infraction. Nos vérifications sont effectuées par un expert de pointe tiers de l’industrie, Arrowsight, qui veille à ce que nous puissions capturer les points essentiels de la manipulation des animaux dans nos couvoirs et nos établissements de transformation primaire. Nous travaillons aussi avec Arrowsight afin de faire l’essai de la technologie de la vérification vidéo à distance mobile qui est en mesure d’assurer la vérification des processus de capture et de chargement dans les établissements d’élevage de poulets et de porcs.

Rapport sur la durabilité

Apprenez-en davantage sur notre rendement en matière de durabilité en consultant notre Rapport de 2021 sur la durabilité.

Ensuite

Normes et rendement