Gestion environnementale

et rendement

champ vert avec un soleil brillant

L’approche améliorée des Aliments Maple Leaf à l’égard de la gestion et la gouvernance de la durabilité offre une fondation solide, y compris la surveillance stratégique, la visibilité, la responsabilisation et les ressources pour soutenir notre mandat et notre vision, ainsi que notre stratégie environnementale et notre feuille de route de réduction robustes.

Engagement à l’égard de la durabilité environnementale

Les Aliments Maple Leaf a une politique environnementale officielle intitulée « Notre engagement à l’égard de la durabilité environnementale » qui guide notre stratégie de durabilité environnementale et nos pratiques au quotidien. Cette politique a été approuvée par le Comité de sécurité et durabilité du conseil d’administration et fait régulièrement l’objet de la surveillance du comité, notamment pour la conformité aux exigences réglementaires et l’utilisation de spécialistes environnementaux internes et des experts environnementaux externes indépendants.

lobby d'entreprise

Cibles et rendement

Nous sommes fiers d’être la première grande entreprise de produits de protéine carboneutre au monde. Nous avons établi d’ambitieuses cibles basées sur la science afin de réduire nos émissions de niveaux 1 et 2 absolues de 30 % et l’intensité de nos émissions de niveau 3 de 30 % d’ici 2030 (année de référence : 2018), approuvées par l’initiative Science Based Targets. En 2014, nous nous sommes donnés pour objectif audacieux de réduire l’intensité de notre empreinte environnementale de 50 % d’ici 2025 (année de référence : 2014). Voici notre rendement par rapport à nos cibles environnementales :

17,8 %

50 % d’ici 2025, réduction totale d’intensité énergétique

21,8 %

50 % d’ici 2025, réduction d’intensité d’électricité

18,7 %

50 % d’ici 2025, réduction d’intensité de gaz naturel

21,4 %

50 % d’ici 2025, réduction d’intensité d’eau

18,5 %

50 % d’ici 2025, réduction d’intensité de déchets solides

92,7 %

du taux de détournement des déchets solides des sites d’enfouissement de l’entreprise entière

33,3 %

50 % d’ici 2025, réduction d’intensité des pertes et du gaspillage d’aliments

0,34 %

30 % d’ici 2030, réduction absolue en émissions de niveaux 1 et 2

1,95 %

30 % d’ici 2030, augmentation en intensité d’émissions de niveau 3

Remarque : Le rendement est mesuré à partir de l’année de référence de 2014, à l’exception des déchets solides mesurés à partir de l’année de référence de 2015, les pertes et le gaspillage d’aliments mesurés à partir de l’année de référence de 2016 et les cibles SBT (niveaux 1, 2 et 3) mesurées à partir de l’année de référence de 2018.

En 2021, notre empreinte environnementale a largement plafonné, nos émissions de GES de niveaux 1 et 2 se sont légèrement améliorées et nos émissions de niveau 3 se sont légèrement régressées par rapport à l’année dernière.

Bien que nous ayons affiché de bonnes réductions initiales à partir de notre année de référence de 2014, au cours des trois dernières années, notre progrès annuel vers l’atteinte de nos cibles a ralenti. Notre faible rendement en matière d’intensité en 2021 a été principalement stimulé par la consommation de services publics au cours de la construction et le démarrage de quatre nouvelles usines/expansions situées en Ontario, au Manitoba et en Indiana. Au cours de la construction, ces nouvelles usines/expansions ont consommé des services publics, mais n’avaient pas encore commencé à produire d’aliments. Cela a à la fois augmenté notre consommation et biaisé négativement le rendement de notre intensité.

En outre, tout au long de 2020 et 2021, nous avons suspendu l’exécution de certaines de nos initiatives de réduction de notre empreinte environnementale en raison de la pandémie à COVID-19, en nous efforçant de prioriser entièrement notre programme complet de sécurité et de prévention de la COVID‑19 afin de garder les membres de notre équipe en sécurité tout en poursuivant la production pour répondre à la demande croissante. 

Nous reconnaissons que nous n’atteindrons pas nos cibles environnementales sans faire une réorientation majeure de stratégie et des investissements dans des technologies de réduction d’émissions de GES à impact important. Par conséquent, nous avons continué à travailler sur deux stratégies transformationnelles au cours de l’année écoulée : la digestion anaérobie et l’agriculture régénératrice. 

Environmental management system

Système de gestion environnementale

Fidèle à notre Engagement à l’égard de la durabilité environnementale, les Aliments Maple Leaf a en place un système de gestion environnementale à chacun de nos établissements qui utilise les mêmes méthodes qu’ISO 14001. Nous évaluons la conformité réglementaire à chacune de nos installations, nous suivons le progrès et nous créons des plans d’action afin d’améliorer continuellement notre rendement.

Vérification et plans d’action

Nous avons un programme de vérification et de plan d’action solide pour atteindre nos cibles environnementales. En plus de nos propres vérifications internes, nous travaillons avec des tiers afin d’effectuer des vérifications de services publics, soit annuelles ou suivant les besoins, afin d’identifier les possibilités d’économies et de réductions. En nous basant sur les constatations, nous utilisons une matrice impact-effort afin de prioriser les projets en fonction de principaux déterminants tels que la mise en œuvre de capital, la durée, les exigences en ressources humaines, les économies de coûts, le rendement du capital investi, les économies de services publics et les réductions. Un suivi de plan d’action est utilisé pour mesurer l’étendue des progrès de chaque usine vers ses propres cibles et vers nos cibles pour l’ensemble de l’entreprise. Voyez dans le tableau ci-dessous la ventilation des possibilités identifiées entre 2015 et 2021.

Électricité

35%

Eau

28%

Perte et gaspillage d’aliments

11%

Gaz naturel

19%

Déchets solides

2%

Eaux usées

5%

Analyse du cycle de vie

En 2018, nous avons effectué une analyse du cycle de vie (ACV) d’un de nos produits, le bacon Maple Leaf (produit de 375 g), conformément aux exigences d’ISO 14040 et d’ISO 14044.

Comme l’indiquent les résultats, les analyses ont identifié que les incidences environnementales surviennent dans l’ensemble de la chaîne de production du porc, les impacts les plus significatifs provenant de la production d’aliments et de l’élevage des porcs. L’étude a souligné plusieurs recommandations qui ont aidé les Aliments Maple Leaf à voir où concentrer ses efforts afin de réaliser les plus importantes réductions dans notre incidence environnementale. L’optimisation de la composition des aliments, la prise en compte de différents modes de transport et le fait d’enquêter sur des moyens de réduire davantage l’émission de méthane provenant des porcheries font partie des recommandations.

Incidence environnementale du bacon Maple Leaf

Rapport sur la durabilité

Apprenez-en davantage sur notre rendement en matière de durabilité en consultant notre Rapport de 2021 sur la durabilité.

Ensuite

Énergie et émissions