Énergie et

émissions

Les Aliments Maple Leaf est la première grande entreprise alimentaire carboneutre au monde et elle a fixé d’ambitieuses cibles basées sur la science afin de réduire nos émissions de carbone.

Carboneutralité

En 2021, les Aliments Maple Leaf a célébré deux années en tant que première grande entreprise alimentaire carboneutre au monde. Nous sommes carboneutres en en évitant et réduisant énergiquement nos émissions de gaz à effet de serre et en investissant dans des projets environnementaux à incidence élevée afin de neutraliser nos émissions restantes qui sont actuellement inévitables. Nous avons neutralisé toutes nos émissions de type 1 et de type 2, ainsi qu’une partie de nos émissions de gaz à effet de serre de type 3. Les émissions de type 3 dans notre programme de projets compensatoires comprend des émissions de fournisseur provenant de l’élevage d’animaux et de l’emballage équivalent aux volumes de produits des marques Maple Leaf qui affiche notre logo carbone zéro.

Cibles basées sur la science

Nous étions la première entreprise alimentaire au Canada à établir des cibles basées sur la science qui sont harmonisées aux objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Fait important, les cibles basées sur la science exigent que nous réduisions nos émissions à mesure que nous grandissons. En 2019, nous nous sommes engagés à réduire nos émissions absolues de gaz à effet de serre de niveaux 1 et 2 de 30 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2018 et l’intensité (par tonne de produit fabriqué) de nos émissions de GES de niveau 3 de 30 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2018.

Voir une ventilation de nos émissions de carbone ci-dessous :

Carbon Reduction strategy

Stratégie de réduction de carbone

Au moyen de notre programme de vérification des services publics et notre feuille de route de réduction de carbone, nous identifions et priorisons les possibilités qui auront les plus grandes répercussions sur nos émissions de niveaux 1 et 2.

Nos émissions de niveau 3 représentent 82 % du total de nos sources d’émissions. Nous travaillons avec nos fournisseurs, nos clients et les intervenants de l’industrie afin d’identifier les possibilités de réduire les répercussions de notre chaîne d’approvisionnement et nous participons à différents programmes afin de partager les connaissances et faire progresser la collaboration sur les questions de la chaîne d’approvisionnement.

Nous explorons des technologies transformatrices comme la digestion anaérobie et l’agriculture régénératrice afin de réduire nos plus grandes sources d’émissions de niveaux 1 et 2 : le fumier des animaux, les émissions de producteurs tiers contractuels et la production d’aliments pour animaux et de cultures agricoles.

Digestion anaérobie

La digestion anaérobie est une technologie éprouvée et établie qui a le potentiel de réduire significativement les émissions de GES et les déchets solides provenant de nos activités d’élevage et nos exploitations d’animaux, tout en produisant en même temps du gaz naturel renouvelable qui pourrait remplacer notre consommation actuelle de gaz naturel fossile dans nos établissements ou être réinjecté dans le réseau.

Si les Aliments Maple Leaf procède avec la technologie de digestion anaérobie, cela lui permettra d’avoir une économie circulaire en convertissant des déchets organiques en carburant utile et renouvelable et en d’autres produits de base.

Nutrien partnership; regenerative agriculture

Agriculture régénératrice

Nous investissons dans le domaine émergent de l’agriculture régénératrice afin de réduire les répercussions environnementales de notre chaîne d’approvisionnement tout en régénérant la terre et en faisant la capture de carbone de l’atmosphère pour le remettre et le conserver dans le sol. L’agriculture régénératrice est un ensemble de pratiques agricoles qui régénèrent la terre, augmentent la biodiversité et améliorent le sol.

Nous nous sommes associés à une entreprise canadienne et le plus grand fournisseur d’intrants de cultures, Nutrien, afin d’augmenter la portée de notre projet d’agriculture régénératrice. Le projet stimule et instruit les agriculteurs dans un hangar de stockage défini où nous nous approvisionnons en céréales fourragères afin qu’ils adoptent les pratiques de l’agriculture régénératrice. Le projet met l’accent sur la réduction des émissions d’oxyde nitreux provenant de l’utilisation d’engrais azoté, tout en augmentant séquestration du carbone dans le sol en adoptant des pratiques qui améliorent la santé du sol.

En 2021, des porcheries appartenant à Maple Leaf et louées par elle ont recyclé 1 205 810 412 litres de fumier.

Gestion du fumier

La bonne gestion du fumier est essentielle pour minimiser les émissions de GES causées par l’activité microbienne au cours de sa décomposition. En 2021, des porcheries appartenant à Maple Leaf et louées par elle ont recyclé 1 205 810 412 litres de fumier de lagunes d’entreposage et en l’appliquant comme engrais dans les champs
100 % du fumier a été appliqué selon un plan de gestion des éléments nutritifs spécifique au site préparé par un agrologue agréé.

Manure management

Rapport sur la durabilité

Apprenez-en davantage sur notre rendement en matière de durabilité en consultant notre Rapport de 2021 sur la durabilité.

Ensuite

Eau