Aperçu des activités et

aperçu financier

lobby d'entreprise

Nous nous appliquons à gagner sur le marché en continuant à rechercher une croissance rentable dans les activités de nos protéines de viande et nous pivotons vers une stratégie révisée afin de poursuivre une croissance soutenue dans notre secteur des protéines à base végétale.

Schneiders-Featured-768x707.jpg

Protéines de viande

Le groupe des protéines à base de viande se compose des viandes préparées, des repas prêts à cuire et prêts à servir, des trousses-collations, du porc frais à valeur ajoutée et des produits de volaille vendus aux canaux du détail, du service alimentaire et au canal industriel et l’exploitation agricole du porc et de la volaille. Le groupe des protéines de viande comprend des marques nationales telles que Maple Leaf®, Prime de Maple Leaf Prime®, Schneiders®, Mina®, Greenfield Natural Meat Co.®, Swift® et d’autres marques phares régionales.

Les ventes de 2021 ont augmenté de 6,1 % à 4 366,7 millions de dollars, par rapport à 4 116,5 millions de dollars l’année dernière. La croissance des ventes a été stimulée par les mesures d’établissement des prix prises en 2021 afin d’atténuer les hausses de l’inflation et des coûts structurels, la croissance des viandes de marque et durable et les volumes de volaille plus élevés qui ont plus que compensé l’impact d’une semaine de plus au cours du quatrième trimestre de 2020, les répercussions des opérations de change, les volumes de porc plus faibles et la diminution des ventes à la Chine.

Le BAIIA ajusté1 pour 2021 était de 527,1 millions de dollars par rapport à 510,1 millions de dollars l’année dernière et le cumul annuel de la marge du BAIIA ajusté1 pour 2021 était de 12,1 % par rapport à 12.4 % l’année dernière.

(i) Consulter la section 32 des commentaires et analyse de la direction. Mesures financières non conformes aux normes IFRS de ce document pour la définition de ces mesures non conformes aux normes IFRS.

FR-productshotFeature

Protéines à base végétale

Le groupe des protéines à base végétale se compose de produits de protéines à base végétale réfrigérés, de protéines de première qualité à base de céréales et de produits de simili-fromage végétalien vendus aux canaux du détail, du service alimentaire et au canal industriel. Le groupe des protéines à base végétale comprennent les marques phares Lightlife® et Field RoastMC.

Les ventes de 2021 étaient de 184,1 millions de dollars par rapport à 210,8 millions de dollars l’année dernière, ce qui représente une baisse de 12,7 %, ou 6,4 % après avoir exclu les répercussions des opérations de change. La diminution des ventes a été stimulée par des volumes de produits plus faibles, y compris les répercussions d’une semaine supplémentaire au cours du quatrième trimestre de 2020. Ceci a fait plus que compenser la croissance des volumes du service alimentaire et mesures d’établissement des prix mises en œuvre au cours du troisième trimestre de 2020 afin d’atténuer les hausses de l’inflation et des coûts structurels.

Le bénéfice d’exploitation rajusté1 pour 2021 était une perte de 142,1 millions de dollars par rapport à une perte de 125,7 millions de dollars l’année dernière.

(i) Consulter la section 32 des commentaires et analyse de la direction. Mesures financières non conformes aux normes IFRS de ce document pour la définition de ces mesures non conformes aux normes IFRS.

BAIIA ajuste du groupe de proteines de viande
Ventes des proteines a base vegetale

Favoriser la croissance rentable en protéines de viande

Nous poursuivons une croissance rentable dans notre groupe des protéines de viande en prenant les mesures stratégiques suivantes :

1. Investir dans nos marques afin de faire augmenter la demande et la fidélité à la marque
2. Miser sur notre leadership en viandes durables
3. Étendre notre portée dans de nouvelles zones géographiques et de nouveaux canaux
4. Offrir l’excellence opérationnelle

Mina-Chicken
FR-StadiumDogs2

Tracer une nouvelle voie en protéines à base végétale

Fin 2021, l’entreprise a annoncé qu’elle réévaluait notre perspective pour le groupe des protéines à base végétale et lançait un examen complet de la catégorie des protéines à base végétale.

Cette décision était motivée par un ralentissement prononcé des taux de croissance dans la catégorie, particulièrement au cours du deuxième semestre de l’année, ce qui a stimulé la nécessité d’identifier et évaluer à fond les causes, les tendances à court et à long terme et la portée globale. Pendant que l’analyse de l’entreprise est en cours, jusqu’à présent, les résultats confirment que les taux de croissance très élevés de la catégorie auparavant prédits par de nombreux experts de l’industrie ne se réaliseront vraisemblablement pas, étant donnés la rétroaction actuelle des clients, l’expérience, les taux d’achat et la pénétration des ménages. En nous fondant sur cette nouvelle information, nous croyons que la catégorie continuera à croître à des taux plus modestes, mais toujours attrayants.

Projets d’investissements de construction clés

Bacon-centre-of-excellence1
Centre d’excellence pour le bacon

En 2021, les Aliments Maple Leaf a terminé la construction d’une expansion de 182 millions de dollars de notre usine de viandes préparées de Winnipeg, augmentant considérablement notre capacité de production de bacon avec une nouvelle capacité interne de production de bacon précuit allant au four à microondes.

London-Poultry11
Usine de volaille de London

Nous avons presque terminé la construction d’un établissement de volaille à valeur ajoutée de calibre mondiale de 772 millions de dollars à London, en Ontario. Nous nous attendons à ce que la nouvelle installation de 640 000 pieds carrés soit l’une des usines de transformation de volaille les plus avancées au monde sur le plan technologique, avec des processus et technologies de pointe en salubrité alimentaire, ainsi qu’en matière d’environnement et de bien-être animal.

Tempeh-facility111
Établissement de tempeh à Indianapolis

La filiale en propriété exclusive des Aliments Maple Leaf, Aliments Greenleaf, EFS, a augmenté sa capacité de production de tempeh au moyen de l’acquisition et l’expansion d’une usine de 118 000 pieds carrés à Indianapolis, Indiana. La production à cette usine est prévue débuter au début de 2022.

Rapport sur la durabilité

Apprenez-en davantage sur notre rendement en matière de durabilité en consultant notre Rapport de 2021 sur la durabilité.

Ensuite

Gouvernance