alimentaire
Les Aliments Maple a un engagement de longue date de devenir un leader mondial en salubrité des aliments et d’améliorer la confiance des consommateurs pour les aliments sains et salubres que nous produisons.
Nous adhérons aux plus hautes normes de salubrité alimentaire et nous cherchons continuellement de meilleurs moyens de rendre nos aliments aussi salubres que possible. C’est notre promesse de salubrité des aliments.
Stratégie de salubrité alimentaire
La stratégie de salubrité des aliments, assurance de la qualité et services techniques des Aliments Maple Leaf représente l’évolution de notre Promesse de sécurité et de salubrité des aliments et notre objectif de toujours produire des aliments salubres et délicieux dans un milieu de travail sécuritaire. Notre Stratégie de salubrité des aliments comprend nos rigoureuses Stratégies d’assainissement, de réduction de salmonelle et de réduction de matières étrangères.
Ces stratégies sont mises en œuvre par l’engagement de tous les employés des Aliments Maple Leaf et au moyen de diverses initiatives. Cela comprend veiller à la formation appropriée des meilleurs talents de notre équipe Salubrité des aliments, assurance de la qualité et services techniques, des paramètres de salubrité et qualité des aliments à l’échelle de l’industrie et le déploiement sans répit de nos efforts pour rehausser et améliorer notre programme de salubrité des aliments dans nos installations et auprès de nos fournisseurs.
Stratégie d’assainissement
L’assainissement est une partie fondamentale et essentielle de notre stratégie en matière de salubrité des aliments. Afin de prévenir les maladies d’origine alimentaire, il est essentiel que l’ensemble de nos usines, notre équipement et des surfaces soient assainis en tout temps et nos employés portent un équipement de protection individuelle élaboré. En 2020, nous avons lancé et commencé à déployer notre rigoureuse Stratégie d’assainissement de trois ans. Un outil d’évaluation et un paramètre de rendement du signalement d’incident d’assainissement ont été développés et permettent aux dirigeants de l’assainissement des usines d’évaluer l’efficacité de leur procédé d’assainissement et d’apporter des améliorations lorsqu’elles sont nécessaires.
Stratégie de réduction de la salmonelle
La cuisson appropriée de la volaille fraîche tue la salmonelle, mais notre voie à suivre est de d’abord mettre l’accent sur la réduction des pathogènes. Notre stratégie échelonnée sur plusieurs années entraînera une importante amélioration de la salubrité de nos produits de volaille fraîche en réduisant la probabilité de la présence des sérotypes de Salmonella les plus pathogènes, c’est-à-dire ceux qui sont le plus souvent associés aux maladies chez les humains. La stratégie continue à favoriser la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion de la catégorie, les techniques d’intervention éprouvées et les mesures pratiques en transformation qui réduiront le risque.
Stratégie de réduction de matières étrangères
Les Aliments Maple Leaf continue à mettre l’accent sur la prévention et la réduction des matières étrangères en tant qu’élément important de notre Promesse de salubrité et de sécurité des aliments. Nous nous concentrons sur les décisions basées sur les faits, sur les équipes interfonctionnelles d’usines affectées aux matières étrangères, ainsi que sur l’utilisation de technologie telle que des détecteurs de métaux et la radiographie, afin d’étoffer notre capacité de trouver les matières étrangères. De plus, les équipes interfonctionnelles procèdent en recherchant proactivement les risques et apportent des changements, notamment au moyen de maintenance préventive et autonome.
En 2021, nous avons effectué plus de 280 000 tests afin de mesurer la qualité et la salubrité de nos aliments, notamment la détection d’allergènes, de micro-organismes et de pathogènes.
Système de gestion de la salubrité et de la qualité des aliments
Les Aliments Maple Leaf dispose d’un système de gestion de la salubrité et la qualité des aliments qui comprend des politiques, des normes d’entreprise et des procédures opérationnelles standard.
En 2017, nous avons établi le taux d’incidents de salubrité alimentaire (TISA) et le taux d’incidents de qualité (TIQ). Ces deux valeurs induites sont calculées chaque mois pour chaque établissement de production selon des indicateurs de rendement clés bien définis. En 2021, nous avons atteint et dépassé notre cible du TISA de 45 % et celle du TIQ, de 51 %. Ces résultats reflètent le dévouement et l’engagement de nos établissements de fabrication à l’égard de notre Promesse de salubrité et de sécurité des aliments.
Rappels liés à la salubrité des aliments et interdictions de vente sur le marché
En 2021, les Aliments Maple Leaf n’a eu aucun rappel lié à la salubrité alimentaire et deux (2) retraits volontaires de produits liés à la qualité en raison de produits qui ne répondaient pas aux normes des Aliments Maple Leaf. Des mesures correctives et préventives ont été exécutées avec succès pour les deux retraits de produits liés à la qualité. Notre procédure opérationnelle standard officielle et rigoureuse est mise à jour annuellement à l’aide d’apprentissages clés et des rôles et responsabilités clairement définis. Les Aliments Maple Leaf n’a eu aucune interdiction de vente sur le marché liée à la salubrité alimentaire ou à la qualité en 2021.
Normes mondiales de salubrité alimentaire
Les Aliments Maple Leaf adhère aux normes les plus élevées établies par l’Initiative mondiale de salubrité des aliments (IMSA) (GFSI en anglais). Toutes nos installations de production de viande font annuellement l’objet d’une vérification par une fonction interne de vérification de la salubrité alimentaire et par un vérificateur tiers, conformément aux normes de Brand Reputation through Compliance (BRC) ou de Safe Quality Food (SQF), les deux étant reconnus par l’IMSA.
Tous nos établissements de viandes fraîches et préparées se conforment à ces normes. Nos entreprises de protéines à base végétale aux É.-U. sont certifiées par la norme mondiale BRC ou sont en voie d’être certifiées.
À la fin de 2021, les fournisseurs de notre segment de protéines de viande suivants étaient certifiés selon les normes étalonnées par l’IMSA :
- 100 % des cofabricants
- 100 % des fournisseurs de viande crue
- 98,8 % des fournisseurs d’ingrédients autres que la viande
- 94,6 % des fournisseurs d’emballages qui entrent en contact avec la nourriture
- 88,1 % des fournisseurs de produits autres que la viande et dont les produits n’entrent pas en contact avec les aliments
Nous avons également prolongé cette exigence à nos fournisseurs du segment de protéines végétales. À la fin de 2021, les fournisseurs de notre segment de protéines à base végétale suivants étaient certifiés selon les normes étalonnées par l’IMSA :
- 100 % des cofabricants
- 97,1 % des fournisseurs d’ingrédients non carnés
- 88,9 % des fournisseurs d’emballages qui entrent en contact avec la nourriture
- 72,7 % des fournisseurs dont les produits n’entrent pas en contact avec les aliments
En 2022, nous continuerons à travailler avec nos fournisseurs de protéines végétales et toutes nos nouvelles acquisitions afin d’appuyer la certification de leurs installations selon les normes étalonnées par l’IMSA.
Conseil consultatif sur la salubrité alimentaire
Un important aspect consiste à apporter les pratiques exemplaires, la recherche et les tendances mondiales aux Aliments Maple Leaf et à approfondir l’ensemble des connaissances collectives dans ce domaine critique des pratiques non concurrentielles de l’industrie. En 2009, nous avons établi un Conseil consultatif sur la salubrité alimentaire qui comprend des experts qui offrent une expérience académique et appliquée.
Dr David Acheson, M.D.
Président et chef de la direction d’Acheson Group, anciennement médecin chef, US Food and Drug Administration
Peter J. Taormina, Ph.D.
Président d’Etna Consulting Group, a travaillé chez Smithfield Foods
Mansel W. Griffiths, Ph.D.
Professeur émérite à l’Université de Guelph, anciennement administrateur à la Canadian Research Institute for Food Safety
John Weisgerber
Fondateur de Weisgerber Consulting, anciennement directeur, Qualité, Kraft/Oscar Mayer
Symposium annuel sur la salubrité alimentaire
Dans le cadre de notre engagement continu à l’égard du leadership en salubrité alimentaire, les Aliments Maple Leaf a organisé son 11e Symposium annuel sur la salubrité alimentaire le 26 octobre 2021 en association avec l’organisme Alliance to Stop Foodborne Illness.
Tenu virtuellement cette année, l’événement a adopté un format différent, mais l’objectif est demeuré le même : faire progresser la salubrité du système alimentaire au Canada, en Amérique du Nord et à l’échelle mondiale.
Avec le thème Speak to the Heart to Move the Mind: How Foodborne Illness Storytelling Can Lead to Better Food Safety Outcomes, (« Parler au cœur pour stimuler l’esprit : Comment les anecdotes traitant des maladies d’origine alimentaire peuvent se traduire par une meilleure salubrité alimentaire »), les Aliments Maple Leaf et Alliance to Stop Foodborne Illness ont créé un ordre du jour unique qui a donné aux personnes qui ont vécu des maladies d’origine alimentaire potentiellement mortelles un moyen de faire entendre leurs histoires personnelles.
Leadership et collaboration
Les membres de notre équipe Salubrité des aliments, assurance de la qualité et services techniques continuent à participer activement aux comités, aux groupes de travail et aux ateliers (virtuels pendant la pandémie à COVID-19) à travers l’Amérique du Nord et à l’échelle mondiale.
Voici certains des comités, des associations et des organismes avec lesquels nous travaillons :
- Les comités de salubrité alimentaire et de réglementation du Conseil des viandes du Canada, du North American Meat Institute, du Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles et du National Chicken Council (É.-U.)
- Le Comité consultatif de la recherche de la Foundation for Meat and Poultry Research.
- Membre et partenaire bienfaiteur (Argent) de l’International Association for Food Protection (le principal organisme professionnel mondial de la salubrité alimentaire) depuis neuf ans
- Partenaire bienfaiteur (Bronze) de l’American Meat Science Association depuis plus de 10 ans
- Comité de formation de vérificateurs et de perfectionnement professionnel de l’IMSA (GFSI)
- Membres duFood Allergy Research and Resource Program (FARRP) et d’Allergies alimentaires Canada.
- Partenaires de l’organisme Alliance to Stop Foodborne Illness (STOP) basé aux É.-U.
- Instructeurs à l’atelier semestriel Advanced Listeria Control Workshop commandité par le North American Meat Institute
Rapport sur la durabilité
Apprenez-en davantage sur notre rendement en matière de durabilité en consultant notre Rapport de 2021 sur la durabilité.
Ensuite