Rehausser le mérite des aliments

Rapport sur la durabilité de 2021 des Aliments Maple Leaf
home-bg-min

 

À nos lecteurs :

2021 fut une année de défis

pour l’économie, la société, l’environnement et le système alimentaire.

Mais grâce au personnel dévoué des Aliments Maple Leaf Inc. (les « Aliments Maple Leaf » ou « l’entreprise »), nous nous sommes montrés à la hauteur de la situation. Nous avons connu une autre excellente année et continué à progresser sur notre parcours pour devenir l’entreprise de produits de protéines la plus durable sur terre.

Les données du présent rapport couvrent l’année civile du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. Lisez notre rapport numérique ici ou téléchargez une version PDF.

Les Aliments Maple Leaf est une entreprise avant-gardiste axée sur les valeurs carboneutre dont le mandat est de

Rehausser le mérite des aliments

Rehausser énonce ce à quoi nous aspirons. Ce terme signifie de progresser et d’améliorer constamment. Le mérite des aliments représente tout ce qui est bon dans nos activités en partant de ce que nos aliments peuvent offrir à la société, jusqu’à ce qu’il y a dans les aliments et ce que cela signifie pour les gens qui les consomment. Notre mandat est la raison pour laquelle nous existons en tant qu’organisation.

Our vision is to be the most sustainable protein company on earth

Notre vision est d’être l’entreprise de produits de protéines la plus durable sur terre.

Elle est fondamentale à notre parcours transformationnel et déterminé vers une croissance durable. Notre vision est notre destination en tant qu’organisation.

Notre plan

En 2017, nous avons organisé des séances d’idéation avec toutes les fonctions organisationnelles de l’entreprise afin de définir des stratégies et des processus qui nous aideront à concrétiser notre vision d’être l’entreprise de produits de protéines la plus durable sur terre et vivre notre mandat de « Rehausser le mérite des aliments ».

Notre Conseil de mandat, composé d’experts en la matière et de cadres supérieurs de différents services fonctionnels, a évalué chaque idée et l’a affinée à 10 engagements audacieux et six stratégies clés qui serviront maintenant de plan d’action pour notre entreprise.

Création d’une valeur partagée

La création d’une valeur partagée pour nos intervenants est une démarche authentique par rapport à notre culture, à qui nous sommes et à ce en quoi nous croyons. La valeur partagée est un mandat social mélangé à une croissance rentable pour notre entreprise. Elle se situe à l’intersection de ce dont le monde a besoin et de ce que nous sommes uniquement placés pour accomplir. La valeur partagée est ce qui nous permettra de gagner.

Nous sommes profondément persuadés qu’être chef de file de la durabilité est un catalyseur pour réaliser la croissance dans notre secteur d’activité. Nous avons la capacité de créer une valeur partagée en traitant de ce qui est important pour nos intervenants et ce qu’ils croient en matière de consommation et de production alimentaire responsables.

Nous allons offrir la valeur partagée au moyen de six stratégies claires :

  • Être chefs de file en durabilité
  • Investir dans notre personnel
  • Produire d’excellents aliments
  • Élargir notre portée
  • Bâtir un avenir numérique
  • Éliminer le gaspillage

Nous nous concentrons sur quatre piliers de la durabilité :

  • better-food De meilleurs aliments
  • better-care De meilleurs soins
  • better-communities De meilleures collectivités
  • better-planet Une meilleure planète

Nos intervenants 

Nous créons de la valeur pour nos intervenants clés de diverses façons :

MLF-FamilyOfBrands.jpg
Consommateurs 

Offre d’options alimentaires accessibles, abordables et bonnes pour la santé fabriquées par une entreprise alimentaire à mission digne de confiance et carboneutre.

Clients 

Offre de produits de qualité supérieure et constante qui répond à la demande des consommateurs.

Personnel 

Offrir du travail épanouissant et pertinent dans un milieu de travail sécuritaire et inclusif; fournir des possibilités de grandir et se développer.

Communautés 

Miser sur notre échelle et notre portée afin d’améliorer les communautés où nous exploitons et adresser les problèmes sociaux où nous avons une capacité unique d’intervenir.

Actionnaires 

Veiller à la stabilité de l’entreprise, créant un avantage concurrentiel et une croissance durable, faisant progresser les priorités stratégiques et investissant dans une croissance à long terme.

Planète 

Être chef de fil en durabilité, travaillant dans le but de créer une production alimentaire durable et réduisant notre impact environnemental afin que les générations actuelles et futures puissent réussir.

Vue d’ensemble de 2021

4,5 milliards

de dollars en ventes totales

3 millions

de dollars en dons d’aliments sains et en secours alimentaire

42 %

est le taux de représentation des femmes au niveau de la direction

0,48

est le taux de l’ensemble des incidents enregistrables, le meilleur taux de sa catégorie

280 000

analyses de salubrité et de qualité des aliments ont été effectuées

33,3 %

représente la réduction de l’intensité des pertes et de gaspillage d’aliments depuis 2016

100 %

des espaces occupés par des truies ont fait la transition au système de logement libre de pointe pour les truies

92,7 %

représente le taux de détournement des sites d’enfouissement pour l’ensemble de l’entreprise

88 %

de tous les dirigeants de personnel avaient suivi une formation en santé mentale

98,9 %

représente la réduction de l’utilisation d’antibiotiques dans l’ensemble de notre exploitation porcine depuis 2014

100 %

des marques Lightlife® et Field RoastMC sont végétaliennes

21,8 %

représente le taux de réduction de l’intensité d’électricité depuis 2014

Message du chef de la direction

MLF CEO

« Une pandémie nous a lancé un défi – sans pourtant nous arrêter sur notre parcours pour devenir l’entreprise de produits de protéines la plus durable sur terre. En 2021, nous avons fait des progrès remarquables dans le cadre de nos engagements de créer de Meilleurs aliments, de Meilleurs soins, de Meilleures collectivités et une Meilleure planète. Notre travail n’a jamais été aussi important, alors que les nouvelles à propos du changement climatique et de notre besoin d’agir se font de plus en plus fréquentes et urgentes. »

Michael H. McCain
Président et chef de la direction


Réaction à la COVID-19

En tant que service essentiel, les Aliments Maple Leaf met l’accent sur la protection de la santé et du bien-être de son personnel, le maintien de la continuité des activités et l’expansion de son intervention sociale. Afin de gérer cet environnement sans précédent, l’entreprise a adopté un certain nombre de mesures dans ses activités et ses pratiques d’exploitation qui comptent des politiques et procédures de sécurité accrues, ainsi qu’une communication et une collaboration avec les autorités de santé publique, y compris l’organisation de cliniques de vaccination sur place. Les mesures mises en œuvre afin de protéger la santé et la sécurité des employés ont fait augmenter notre structure de coûts en raison de dépenses plus élevées sur le plan de la main-d’œuvre, de l’équipement de protection individuelle, de l’assainissement et autres dépenses associées à la pandémie. Des coûts structurels permanents de la COVID-19 ont été incorporés au plan d’exploitation de 2021 des Aliments Maple Leaf.

La COVID-19 continue à avoir un impact sur l’économie mondiale, donnant lieu à une hausse de l’inflation, une pénurie de main-d’œuvre et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Les répercussions comprennent également des retards accusés par certains projets de durabilité, ainsi que des irrégularités en matière de rendement de notre empreinte environnementale et des activités de participation communautaire que nous entreprenons. Nous continuons à nous adapter au fur et à mesure que la situation évolue. Le mandat et la stratégie à long-terme des Aliments Maple Leaf demeurent inchangés. Jusqu’à présent, nos marques phares, nos capacités de gestion des recettes et notre chaîne d’approvisionnement solide nous ont permis de gérer ces répercussions financières. Les Aliments Maple Leaf continue de faire le suivi de cet environnement et se croit bien placée pour faire face à ces vents contraires.

Débuter

Entreprise